Le cadre
conceptuel de notre travail : notre conviction
De nombreux changements, concernant le rapport de l'homme au monde
et à lui-même, sont intervenus durant le siècle dernier qui ont
profondément remodelé notre société
occidentale.
Les mentalités et les sciences ont considérablement
évoluées, nous avons vécu l'émergence
d'innovations techniques en divers domaines (cybernétique,
informatique, intelligence artificielle, physique atomique, médecine,...),
dans les sciences humaines (psychologie, sociologie, ethnologie,...)
ainsi que dans les rapports sociaux (intégration des minorités,
mouvement des femmes, libération sexuelle, écologie,
politique sociale,...).
Cette révolution collective nous a fait passé en quelque
sorte d'une société paternaliste, scientiste, et très
hiérarchisée à une société plus ouverte,
privilégiant la concertation et le dialogue à l'autocratie,
remplaçant une vision du monde verticale et linéaire par
une vision plus circulaire et transversale.
Dans le champ de la psychologie, outre la révolution freudienne,
a émergé après la guerre autour des années
1950/60 une nouvelle psychologie instaurant une vision renouvelée
de l'être humain : la psychologie Humaniste.
Comme son nom l'indique, son approche vise à replacer l'être
humain au centre des priorités et à l'aborder dans sa globalité.
Nous parlons alors d'une vision holistique de l'être humain,
qui désormais englobe toutes ses dimensions, en l'abordant
non plus en terme de structure (plus ou moins figée), mais
en terme de potentiel (conception plus dynamique).
Ce nouveau courant propose une théorie du sens de l'existence
humaine et une action fondée sur l'exploration du "potentiel"
de chaque individu considéré dans son perpétuel
devenir. Il développe une théorie de la conscience
humaine en situation (ici et maintenant), depuis les ressorts intentionnels
de la personne (intentionalité), déterminant son comportement
à partir de sa raison, de sa liberté, de son autonomie et
de sa créativité.
Nous assistons alors à la naissance du "Mouvement du Potentiel
Humain", courant dominant de la psychologie humaniste. S'y
retrouvent alors de nombreux praticiens dont F. Perls, W. Schutz,
I. Rolf,... qui expérimentent chacun des pratiquent et techniques
diverses. L'axe directeur de ce mouvement postule que les capacités
de l'individu, ou son "potentiel humain", sont sous-exploitées.
Il s'intéresse donc à l'élargissement du champ perceptif
par la culture de la conscience corporelle et de la communication
avec autrui.
Ce courant de pensée s'est instauré en psychologie,
mais aussi en sociologie, en philosophie, en politique, dans l'industrie,
dans l'organisation et le management...
De nos jours, le potentiel humain est devenu un enjeu majeur pour
nos sociétés. Il semble être à la source du
développement économique et social.
C'est pourquoi, en entreprise, la question du développement
du potentiel humain est devenu aujourd'hui incontournable. |